Intégré à une bonne hygiène de vie (ce peut être tous les quinze jours, tous les mois ou à chaque changement de saison), le Shiatsu contribue à maintenir jour après jour un bon équilibre physique et psychique. Il permet de faire une pause dans une vie quotidienne souvent bien chargée et de prendre un temps uniquement dédié à soi. En procurant un état de profond relâchement, le Shiatsu aide à faire émerger nos besoins profonds et mobiliser nos ressources intérieures, pour faire les bons choix de vie.
En complément d’un suivi médical régulier, le Shiatsu va aider à soulager de nombreux troubles dont il est impossible de faire la liste exhaustive, mais dont on peut essayer de donner les grands axes.
Les méthodes de bien-être et de relaxation dont le Shiatsu ne se substituent pas aux traitements de la médecine allopathique ou psychiatrique et ne sont nullement associées à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000.
En cas de malaise important ou de maladie, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé.