Le Shiatsu fait partie des soins de support (c’est-à-dire l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves. Source AFSOS) permettant d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer tout au long de leur parcours.
De la même manière que pour une séance classique, le système des méridiens et des points d’acupuncture va être stimulé par des pressions et des mobilisations douces et ainsi permettre d’agir sur le système musculaire, hormonal et émotionnel.
Recevoir un Shiatsu sera extrêmement bénéfique tout au long des différentes étapes de la maladie, en prenant bien sûr toutes les précautions nécessaires en fonction du type et du stade de cancer et du traitement que reçoit la personne (contre-indication stricte pour les personnes ayant des risques de phlébite ou sous traitement anti-coagulant non stabilisé en post-opératoire).
Traverser l’épreuve d’un cancer est un chemin long et difficile. Se faire accompagner au mieux est primordial et chaque séance de Shiatsu est adaptée à chacun en fonction de son ressenti physique et mental, des sensations perçues au niveau de ses cicatrices, de l’emplacement de la chambre implantable et de la gestion de sa fatigue.